La Clusaz

COUPE DU MONDE DE SKI DE FOND

LA CLUSAZ
17/18 DÉCEMBRE 2016

FISFFS

News

De 2 à 30 jours de travail pour les 320 bénévoles venus de tous milieux sociaux et de tous horizons qui ont partagé leurs connaissances et leur savoir-faire avec le sourire, 8 000 à 10 000 spectateurs chaque jour de compétition, 1590 nuits d’hôtel gérées en direct par le comité d’organisation.


La neige et la piste :


55% de la neige de la piste est le fruit du stockage de neige effectué en février et mars derniers, 25% est issue de neige naturelle stockée après la chute du mois de novembre et de la production de neige de culture effectuée sur le site, 15%  provient de la neige de culture produite au village, soit 95 rotations de camions équivalentes à une matinée de déneigement du village après une chute de 25 cm de neige. Egalement il a été prélevé de la glace naturelle du lac des Confins, celle-ci représente à peine plus des 5% du volume nécessaire pour réaliser la piste,  5 matinées de transport à l’aide de transporteurs agricoles (entre 8 et 10 par matinée) ne générant pas plus de pollution que le trafic des promeneurs lors d’un dimanche de novembre ensoleillé…


Le Comité d’organisation remercie la municipalité du Grand-Bornand qui a généreusement proposé de mettre à disposition sa neige de culture, cela n’a pas été nécessaire.


Pour conclure, toute cette neige issue de la Coupe du Monde de Ski de Fond permet aujourd’hui l’ouverture du site de ski de fond des Confins préservant ainsi l’emploi des 5 saisonniers du site de ski de fond, des 7 moniteurs de ski de fond et des emplois indirects liés à l’activité (skiman, restaurants etc…).

La coupe du monde de ski de fond aura bien lieu à la Clusaz !

La Fédération Internationale de Ski vient de valider l’organisation de la seule étape française les 17 et 18 décembre prochains sur le stade des Confins.

Le Comité d’Organisation de la coupe du monde de ski de fond de La Clusaz était réuni à 17h ce jeudi pour le dernier "snow control" officiel. Au cours de la visio-conférence, la FIS a estimé que la station était en mesure d’organiser l’évènement qui accueillera près de 200 athlètes internationaux le week-end prochain.

En raison des conditions anti-cycloniques de ces dernières semaines, l’enneigement de la piste officielle du stade des Confins a été un travail de longue haleine pour les équipes de La Clusaz et entraine des modifications dans les formats de course.

PROGRAMME DES COURSES MIS A JOUR :

- Samedi 17 décembre :
11h15 - 10km mass start skate Dames
13h30 - 15km mass start skate Hommes

- Dimanche 18 décembre :
12h30 - Relais Classique / Skate 4x7.5km Hommes
15h00 - Relais Classique / Skate 4x5km Dames

Ce Mercredi 2 Novembre, le Comité d’Organisation était très heureux d’accueillir une partie de l’Equipe de France Homme de Ski de Fond sur le site des Confins afin de prendre connaissance du nouveau parcours suite à la modification de piste.


Nous sommmes impatients de les retrouver dans quelques semaines sur les skis !


Venez nombreux les encourager !


06.10.2016


Jeudi dernier avait lieu l’inspection de la FIS Marketing et TV en vue de la Coupe du Monde de Ski de Fond.


L’équipe TV s’est rendue sur le site des Confins sous un beau soleil d’Automne.


L’occasion de revoir tous ses plans suite aux modifications incluant une nouvelle piste.


Inspection FIS